Je suis entré dans le monde du hautbois
baroque et des instruments anciens au début des années 1970. Ma rencontre
avec Bruce Haynes en 1973 a été déterminante et j'ai pu travailler le
hautbois baroque avec lui au conservatoire de La Haye.
A partir des années 1980 je me suis consacré
à la facture des hautbois. Depuis lors, j'ai fabriqué un grand nombre
d'instruments à vent - hautbois baroques et classiques, hautbois d'amour,
tailles de hautbois, oboes da caccia, hautbois et flûtes traditionnels,
flûtes à bec - et réuni une documentation importante sur des instruments
originaux par le biais de relevés personnels, d'iconographie et de plans.
|
|
|
Je
m'intéresse surtout aux hautbois français, et particulièrement à la période
du milieu du XVIIe siècle qui marque en France le passage instrumental
entre la Renaissance et la période baroque. L'étude des instruments originaux
m'a incité à pousser mes recherches dans le domaine de l'évolution organologique
des instruments et des relations qu'elle entretient avec l'évolution de
la société.
Enregistrements réalisés : Johann Sigismond Kusser, "Ouvertures
de théâtre", 1683, Musica Aeterna, Bratislava, et Les Menus Plaisirs,
Angoulême. K 617, 1993. G.F. Kauffmann, J.L. Krebs, G.A. Homilius, "La
joie des âmes par l'harmonie", Jesus Martin Moro, orgue, Marc Ecochard,
hautbois. Hortus, 1999.
Enseignement : cours d'été à Gourdon en Périgord. |